dimanche 8 février 2009

De la nouveauté ?


Je constate depuis quelques temps que très rares sont les films qui me procurent une entière satisfaction!

Je suis toujours déçue par quelque chose, frustrée par un élément, bref, insatisfaite. Par exemple j'ai passé un bon moment devant Slumdog Millionaire de Danny Boyle mais je n'ai pas été pleinement contente, le côté saccadé avec des images hachées moyen-moyen. Ce pourrait être un chef d'oeuvre, mais quelque chose dans la mise en scène me gêne. De la même façon j'ai bien aimé Les Noces rebelles de Sam Mendes, mais je ne suis pas sortie bouleversée de la séance en hurlant au génie !! Là aussi il manquait un petit quelque chose.
Alors, est-ce que tout simplement les chef d'œuvres sont rares? Est-ce que les vieux films que nous voyons ont une qualité car ils ont déjà passés la barrière du temps (les navets sont partis dieu sais ou...)? Je m'interroge.

Je me demande souvent si mes goûts cinématographiques ne sont pas un peu "old school"... peut-être suis-je un peu démodée dans mes choix et mes goûts... Pourtant il me semble que j'ai juste de grandes exigences, et que le cinéma traverse une période de creux assez manifeste. Je crois que le cinéma est particulièrement beau quand il se nourrit de ce qui l'entoure: c'est un art collectif et les artistes naissent dans un climat d'inspiration et de respect les uns pour les autres. Quand on pense à l'âge d'or du cinéma italien par exemple: Visconti, Rossellini, Comencini, Scola, Pasolini, Antonioni c'est quand même une période extraordinaire... J'aurai pu citer de la même façon la nouvelle vague ou d'autres courants.

Peut-être sommes nous en manque de courants cinématographiques?
Chacun dans son coin ?

Image
Profession reporter, Michelangelo Antonioni (1975)
Une journée particulière, Ettore Scola (1977)
Stromboli, Roberto Rossellini (1950)
Rocco et ses frères, Luchino Visconti (1960)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire