dimanche 8 février 2009

Jane Austen inspire...



Jane Austen est une écrivain anglaise du 19ème siècle (1775-1817) dont la littérature inspire énormément le cinéma, il suffit de voir le nombre d'adaptation de ces deux romans les plus connus: Orgueil et préjugé et Raison et sentiments. Moi, autant le dire tout de suite, je suis une grande rêveuse, une grande romantique, et une grande fan des beaux films (bien filmé hein ?) avec des belles histoires d'amour impossibles puis possibles. Ce n'est pas parce que je suis une fille non non non, (d'ailleurs je suis persuadée que pas mal de garçons adorent ses films aussi) c'est parce que j'aime rêver l'amour, et continuer de le penser idéal et romanesque. Quoi de mieux alors qu'un excellent livre transposé au cinéma? J'ai en effet eu cette chance de découvrir les livres de Jane Austen avant les adaptations.

Il y a trois adaptations de Orgueil et préjugés (Pride and prejudice):
- La version de 2006 de Joe Wright avec la fameuse Keira Knightley (photo)
- La version BBC de 1995 réalisée par Simon Langton avec Colin Firth (photo)
- La version de 1940 de Robert Z. Leonard avec Laurence Olivier

Personnellement j'ai beaucoup aimé les 5 épisodes tourné par Simon Langton pour la BBC, c'est de loin la meilleure adaptation, d'abord parce qu'il respecte tous les éléments de l'histoire: les intrigues et les dialogues. Ensuite parce que les comédiens sont formidables: Colin Firth est un Darcy bien plus convainquant que le très neutre Mathew MacFayden de la version 2006 et la jeune Jennifer Ehle est plus proche du personnage inventé par Jane Austen que Keira Knightley. La version de Joe Wright est de toute façon moins fidèle car il ne peut en 2h rattraper les 5h de la version télé. La version de 1940 est bien, mais manque également de temps pour exploiter toute l'histoire, c'est une version très classique et sans surprise.
On peut noter également l'adaptation indienne Coup de foudre à Bollywood (Bride and prejudice) de Gurinder Chadha en 2004 qui respecte la trame de l'histoire dans un contexte folklorique et amusant, c'est un bon moment, rien d'incroyable. (photo)

Il n'y a qu'une adaptation de Raison et sentiments (Sense and sensibility) réalisée en 1996 par Ang Lee et qui est absolument délicieuse si on aime le genre. Le casting est tout simplement parfait: Hugh Grant, Emma Thompson, Kate Winslet et Alan Rickman transporte le film. Les plans dans la nature anglaise sont magnifiques et les décors également. L'histoire est écourtée mais respectée, le livre comporte ceci dit moins d'intrigues que Orgueil et préjugés. (photo)

Il y a d'autres adaptation de Jane Austen, que je n'ai pas toutes vues hélas !
- Emma l'entremetteuse, de Douglas Mc Grath (1997) avec Gwyneth Paltrow, tiré du livre de Jane Austen Emma. (photo)
- Jane de Julian Jarrold (2006) avec Anne Hathaway, inspiré de la vie de Jane Austen (j'ai trouvé ce film particulièrement mal filmé et mal joué). (photo)
- The Jane Austen book club de Robin Swicord (2007) avec Maria Bello, inspiré des romans de Jane Austen.

Profitez bien de Jane Austen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire