dimanche 8 février 2009

Trois petites notes de musiques...


Trois petites critiques de films, récents ou pas, que j'ai vu cette semaine:

Les Noces Rebelles, Sam Mendes (21 janvier 2009)
Avec: Leonardo Dicaprio, Kate Winslet

Je trouve Sam Mendes esthétisant au possible, les plans fait par le réalisateur dans la maison de ce couple (qui se croit unique alors qu'il est ancré dans une réalité commune à tous) clignotent ou sont surlignés en fluo "la maison est belle et bien rangée, spectateur tu dois comprendre qu'il s'agit là d'un mauvais signe, d'une apparence: le couple va mal !". Les deux comédiens sont formidables mais ils ne réussissent pas à sauver un mauvais scénario, creux et ennuyeux....

Les cadavres ne portent pas de costards, Carl Reiner (1982)
Avec: Steve Martin, Rachel Ward...

Bon, un ami qui connaît mon amour pour les films noir des années 60 (Casablanca, Le grand sommeil, Les enchaînés...) m'a prêté ce film de Carl Reiner et j'avoue que j'ai été très surprise... Soit donc un inspecteur bidon joué par Steve Martin qui est sollicité par une magnifique brune pour retrouver les assassins de son père, scientifique spécialisé dans le fromage... En réalité peu importe l'histoire, peu importe les personnages, le film est totalement basé sur des montages plus ou moins habile qui permettent à Carl Reiner de faire discuter ses héros avec Ingrid Bergman, Burt Lancaster, Bette Davis, Cary Grant... Le film est longuet mais si vous aimez les films noir, si vous êtes un fan de Humphrey Bogart demandez à un ami de vous le prêter !

Blade Runner, Ridley Scott (1982)
Avec: Harrison Ford, Sean Young, Rutger Hauer...

J'ai vu ce film lorsque j'avais dix ans, mais j'avais eu si peur, que depuis j'avais fait un blocage! Je l'ai donc re-découvert il y a trois jours et quelle bonne surprise! Certes c'est un classique qui n'a plus rien a prouver à personne mais tout de même j'insiste: des passages bluffants de beauté et de mélancolie (la mort de la répliquante dont le cirée transparent devient rouge de sang, les automates du savant, les pliages du flic...), des comédiens au top: Harrison Ford est (comme toujours) formidable, Darryl Hannah est terrifiante; un Los-Angeles détruit et surréaliste, des plans magnifiques, une BO nickel... Ridley Scott est (quand il s'applique) un grand réalisateur, c'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire