dimanche 8 février 2009

Le film de la semaine: Slumdog Millionaire, Danny Boyle




Slumdog Millionaire, Danny Boyle (sortie le 14 janvier 2009)
Avec Dev Patal, Mia Drake, Freida Pinto, Anil Kapoor...

Jamal Malik, un jeune homme orphelin qui vivait dans les taudis de Mumbai joue à "Qui veut gagner des millions?" en Inde. Alors qu'il est arrivé à la question finale la police l'arrête et le soupçonne de tricherie, en effet, comment un jeune homme sans étude peut avoir toutes les réponses? En réalité chaque question correspond à un épisode de la vie de Jamal, et il va devoir justifié chaque réponse pour convaincre les policiers.
Le film est donc fait de flash-back incessant de la jeunesse de Jamal à son arrivée sur le plateau de "Qui veut gagner des millions?". On suit Jamal et son frère aîné Salim qui vivent dans les bidonvilles, voient leur mère se faire tuer, rencontre une petite fille: Latika dont Jamal tombe éperdument amoureux, participent à différents trafics pour survivre...
Il s'agit donc d'une construction intéressante: Jamal est dans un commissariat avec deux policiers et ils regardent la vidéo du jeu, à chaque question le policier arrête la vidéo et questionne Jamal, il répond et hop flash-back. On a donc autant d'épisodes de la vie du héros que de questions et on note immédiatement une première aberration: les questions du jeu suivent la vie chronologiquement de Jamal !! Ainsi la première question le ramène à une expérience de ses 4 ans, la seconde quand il avait 7 ans... Cette facilité scénaristique permet au récit d'être cohérent, rapidement compréhensible, et surtout complet: on suit la vie de Jamal tranquillement.
Pour moi ce film est un joyeux mélange d'éléments touchants et d'erreurs grossières:

Les éléments touchants:
Une très belle histoire d'amour, une BO punchie et sympathique (quoiqu'un peu niaise quand il s'agit du thème récurrent de Latika, la femme aimée), de très bons comédiens: Dev Patel et Raj Rutschi sont formidables ainsi que les enfants, tous très bien dirigés. Certains plans très impressionnants de l'Inde, un vrai humour à certain moment et surtout une fin drôle, très habile et qui donne le sourire.

Les erreurs grossières:
Un rythme et des images saccadés qui n'apportent rien de particulier, un côté kitsh-poussif-mélo un peu écoeurant, une concentration presque inutile sur les souffrances endurées par ses enfants des bidonvilles, un scénario pratique.

Bref Slumdog Millionaire est un film bourré de fautes, mais également bourré de bonnes intentions, et ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'il est DÉPAYSANT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire